top of page

Lancement commercial en exclusivité

Monument historique à Clermont-Ferrand - Hôtel de Bourgogne


ree

À partir de 192 000€ avec 76% de travaux déductible

Rentabilité > 3%

Livraison 2T2027


Clermont-Ferrand allie un patrimoine architectural remarquable à une dynamique d'urbanisme moderne et connectée, particulièrement visible dans le quartier Gare – Charras.


Témoin du mouvement moderniste en Auvergne, l'Hôtel de Bourgogne est un élément emblématique du patrimoine clermontois. Dessiné à la fin des années 1920 par l'architecte Albéric Aubert, il fut l'un des premiers édifices de la ville à adopter le langage architectural novateur du béton armé, avec des avancées en encorbellement et des façades ornées de bas-reliefs floraux de Gustave Gournier. Avec sa marquise en pavés de verre et sa porte Art Déco, cet immeuble — dont les parties communes sont inscrites aux Monuments Historiques — représente l'élégance mesurée des débuts du XXe siècle.


Aujourd'hui, le quartier environnant Gare – Charras — bénéficiant déjà d'un patrimoine notable et d'une accessibilité optimale — connaît un renouveau majeur. Inclus dans les quartiers prioritaires d'investissement de la ville depuis 2024, il est en pleine transformation. Des investissements significatifs sont engagés, notamment dans le cadre du projet inspiRe (325 M€), visant à améliorer le cadre de vie urbain : piétonnisation de l'avenue Charras, refonte du Square de la Jeune Résistance, et végétalisation de la Place Delille (prévue dès 2026). Ce plan inclut également un renforcement des services de mobilité (nouvelles lignes de bus, extension du tramway).


Ce quartier, qui attire aussi bien les étudiants et jeunes actifs que les familles, conjugue ainsi un passé architectural distingué, comme en témoigne l'Hôtel de Bourgogne, et un avenir urbain, connecté et convivial.


 
 
bottom of page